top of page
  • Crochet S

Ménopause et andropause psychiques

Au cours de la ménopause et de l’andropause, les variations hormonales impactent le corps de chacun. Bien sûr l’image de soi en prend un coup. Ce regard parfois dévalorisant peut perturber votre vie sexuelle, ainsi que la relation avec votre conjoint-e. Vous pouvez remédier à cela en suivant une psychothérapie avec un-e psychologue. Sabine Crochet, psychologue de couple et sexologue expérimentée à Namur, vous apporte un accompagnement efficace.


femme qui se sent pas bien

Les symptômes de la ménopause psychique

La ménopause psychique se manifeste lorsqu’une femme décide de freiner ou de mettre un terme à sa vie sexuelle parce qu’elle ne se sent plus désirable ou que les symptômes physiques gênants comme la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, la prise de poids…rendent l’acte plus douloureux que satisfaisant. Elle a en effet peur de ne plus plaire à son compagnon (comme elle ne se plaît plus à elle-même) car son corps a changé. Ce manque d’estime peut causer des tensions dans le couple car le partenaire ne comprend souvent pas pourquoi il n’a plus accès à une sexualité épanouie.


Les principaux signes d’une ménopause psychique : une vie sexuelle moins active ou en pause, de l’irritabilité, de l’anxiété voire une dépression, des sautes d’humeur ,des disputes inopinées avant le coucher, faire chambre à part pour de mauvaises raisons, de la jalousie irrationnelle….


Pour trouver une solution, contactez une psychothérapeute. Grâce à mon aide, celles qui souffrent de ménopause psychique surmontent efficacement leurs appréhensions.


Les symptômes de l’andropause psychique

Chez l’homme aussi, l’andropause psychique se traduit par un manque de confiance en soi, en raison principalement de troubles érectiles, de moins de souplesse ou de souffle. Il éprouve de la gêne vis-à-vis de sa partenaire et préfère alors cesser toute activité sexuelle.


L’homme atteint d’andropause psychique peut aussi présenter des signes d’irritabilité et d’anxiété, ainsi que les signes d’une fatigue inexpliquée. Il manifeste souvent de la colère contre tout autre chose que la cause réelle qui l’anime, des dépendances à des objets de substitution, un surinvestissement dans un domaine qu’il maîtrise bien, une fuite...


Même si vous avez envie de relations intimes, la peur de ne pas être à la hauteur agit sur votre psychisme. Vous ressentez de l'anxiété liée à ce problème ? Suivre une thérapie avec une psychologue spécialisée en sexologie et thérapie de couple est alors indiqué. Je vous fais bénéficier d’un accompagnement personnalisé, afin que vous retrouviez une sexualité satisfaisante.


Gérer les changements émotionnels

Les changements psychiques sont normaux, ils font partie intégrante du processus de vieillissement. Ils ne doivent cependant pas être ignorés ou minimisés, vous pouvez adopter des comportements qui peuvent vous aider à faire face à vos émotions durant la ménopause ou l’andropause psychiques.


Les reconnaître et les accepter : rappelez-vous que ces changements sont causés par des fluctuations hormonales et qu’ils sont donc naturels, parfois temporaires et possibles à remédier.


Rechercher un soutien social : parlez à des ami-e-s, à votre famille ou à un professionnel de la santé, tentez d’exprimer vos émotions et de trouver des solutions pour faire face aux symptômes.


La thérapie individuelle ou de couple peut également être bénéfique.

L’alimentation et le sport : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent vous aider à maintenir ou rétablir votre équilibre hormonal.


N’oubliez pas les bienfaits que la nature nous offre dans les compléments de phytothérapie et les compléments alimentaires dont le corps manque à certains moments.


Rapprochez-vous en partageant des activités communes autres que l’entretien de la maison et le baby-sitting car vous êtes avant tout des amants.


Psychothérapie : consultez un professionnel de la santé

S’ouvrir à un-e psychologue expert-e dans le traitement de l’anxiété est efficace pour chasser les émotions négatives liées à la ménopause et à l’andropause. Je vous aide à retrouver une sexualité normale en surmontant vos complexes et en vous acceptant tel/le que vous êtes.

Un adage sage dit que : « l’homme a besoin de sexualité pour donner de la tendresse mais la femme a besoin de tendresse pour donner de la sexualité »


Mon mémoire d’université portait sur la communication pour améliorer la sexualité au sein d’un couple. Et de nombreuses méthodes aident aussi à comprendre le point de vue de l’autre sans l’accabler.


Au fond, chacun a à gagner à ce que l’autre se sente aimable et aimé.


L’acte sexuel n’est qu’une des formes d’amour que l’on peut montrer à son/sa conjoint-e. Avec l’âge, on connaît mieux les zones érogènes de l’autre et ce qui lui plaît sinon il n’est jamais trop tard pour découvrir toute la richesse que nos corps nous offrent. Il y a tant de façons de faire l’AMOUR. Soyez inventif, créatif en retrouvant votre âme d’enfant.

 

Faites confiance à mes compétences de thérapeute pour surmonter l'épreuve de la ménopause ou de l’andropause psychiques.

Comments


bottom of page