Nombre de travailleurs peuvent se sentir mal à l'aise en raison d’un comportement malveillant conscient ou non d'un de leur collègue ou pire de leur supérieur. Si vous croyez que ce mal-être résulte d’un harcèlement moral, Sabine Crochet, psychologue spécialisée en burn/bore/brown-out, vous aide à le reconnaître.
De même le harcèlement moral se vit également en sourdine dans la sphère privée entre les membres d'un couple, d'une famille, d'un cercle relationnel.
Le comportement vexatoire du harceleur
Proférer des paroles déplacées et/ou avoir des gestes méprisants envers une ou plusieurs personnes, refuser la communication directe qui arriverait à une clarification et un consensus, déformer le langage en allant jusqu'à mentir, diviser pour mieux régner et ainsi imposer son pouvoir tels sont les comportements typiques du harceleur. Il agit souvent ainsi pour plusieurs raisons : combler un complexe d’infériorité, conduire ses pairs à faire des erreurs afin de les évincer de l’entreprise et les disqualifier, leur faire perdre leur confiance en eux pour les humilier, gérer en mégalomane ou paranoïaque etc.
Les missions irréalisables
Le harceleur peut donner des ordres contradictoires à son collaborateur/son partenaire ou bien lui confier des tâches impossibles pour qu’il n’atteigne pas ses objectifs. Il va ensuite le critiquer et mettre ses compétences en doute. Celui-ci sera constamment stressé chaque fois qu’il effectuera une tâche. À terme, il sera si désorienté qu’il devra suivre une thérapie pour pouvoir rebondir en reprenant confiance en soi ou en se réorientant/partant du contexte toxique.
La mise au placard
Elle consiste à ignorer délibérément un employé en ne lui confiant aucune tâche et à le mettre à l’écart de l’équipe. Celui-ci va s’ennuyer et se sentira inutile. Il vivra mal le dédain, la condescendance voire la jalousie de ses collègues. Cette situation peut avoir des répercussions sur son bien-être si bien qu’il devra être suivi pour retrouver la juste estime de soi et de ses compétences.
De même en privé, on peut amener l'autre à ne plus lui proposer de tâche, de sortie sous le prétexte qu'il est incapable, incompétent, inférieur...jusqu'à ce qu'il se plie aux seuls désiderata de l'autre en se noyant dans sa personnalité.
Des conditions de travail inadaptées
Il se peut que le travail soit constamment organisé de manière à embarrasser la personne harcelée : lui refuser systématique des congés aux dates souhaitées, l’affecter à un planning qui ne correspond plus avec sa vie privée, lui confier les tâches les plus pénibles, ne pas lui donner la chance de progresser dans l'entreprise, ne pas prendre en considération des appels à l'aide et faire passer la victime comme agresseur en minimisant la situation.
Le harcèlement moral altère votre santé ? Vous êtes dans la confusion, le doute, le stress, l'angoisse, l'isolement et même le désinvestissement de votre rôle professionnel ou privé. Consultez-moi, votre psychothérapeute à Namur. Je suis également psychologue de couple et psychologue spécialisée dans le traitement des émotions.
Comments