top of page
  • Crochet S

10 signes qui peuvent vous indiquer que vous avez un haut potentiel

Vous vous sentez parfois différent(e) et vous vous demandez si vous ne seriez pas HP (haut potentiel) ? En tant que psychologue spécialisée notamment dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes dites « surdouées », je vous fais part ci-dessous de certains signes qui pourraient en effet démontrer votre appartenance à cette catégorie. Attention toutefois, des tests poussés sont nécessaires pour établir un véritable diagnostic !

1) Vous faites preuve d’une excellente capacité d’apprentissage

Les « zèbres », comme on les appelle aussi, font généralement preuve d’une rapidité d’apprentissage remarquable, même avec des notions inhabituelles pour eux. Ils se passionnent régulièrement pour de nouveaux sujets qu’ils ont envie de découvrir sous toutes les coutures.


2) Vous vous posez beaucoup de questions

Vous cherchez sans cesse à savoir pourquoi et comment les choses et les gens fonctionnent ? Le cerveau des hauts potentiels est plus efficace et plus rapide pour traiter les informations. Il est donc légitime que ces derniers aient besoin de décortiquer les informations en profondeur.


3) Vous vous sentez en décalage avec le reste des gens…

Être haut potentiel signifie posséder une manière différente d’appréhender le monde. Celle-ci peut donc vous isoler des autres, et vous faire souffrir à cause de cette difficulté à tisser des liens.


4) Mais vous aimeriez leur ressembler !

Malgré un sentiment de différence exacerbé et un besoin d’être unique, les HP tentent souvent de se fondre dans la masse en imitant la majorité. Malheureusement, cela ne suffit généralement pas à ce qu’ils se sentent mieux.


5) Il se passe beaucoup de choses dans votre tête

Avec une grande capacité à faire des liens entre les choses, les idées se bousculent dans la tête des surdoués ! Ils ont une vie intérieure très riche, qui les empêche parfois d’être « tranquilles », sereins.


6) Vous êtes une personne particulièrement empathique

Vous avez une capacité à ressentir les émotions des autres et à vous mettre à leur place ? C’est également une des caractéristiques propres aux personnes avec un quotient intellectuel supérieur à la moyenne. Cela peut être une situation fatigante, car elle ajoute des émotions et du stress en plus de ceux déjà vécus par la personne concernée elle-même. Attention cependant à ne pas confondre HP et hypersensibilité !


7) L’un de vos 5 sens (ou plusieurs) est particulièrement développé

Un HP est souvent doué pour un domaine plus particulier, et il se peut que l’un de ses cinq sens soit également très développé. Vous êtes sensible aux bruits, aux odeurs, etc. ? Il s’agit peut-être d’un signe supplémentaire !


8) Vous êtes perfectionniste

Les personnes surdouées développent parfois un sentiment d’imposture face à leurs capacités, comme si les résultats qu’elles obtenaient étaient décrochés trop facilement. Elles sont donc souvent perfectionnistes et rarement suffisamment satisfaites de leurs performances.


9) Vous avez une tendance à l’humour noir

Les doubles sens et l’humour noir font partie de vos armes ? Les surdoués développent très tôt une forme d’humour élaborée, reflétant leur vision personnelle et désillusionnée du monde.


10) Vous ignorez être HP !

Encore faut-il faire des démarches pour être diagnostiqué HP ! La mesure d’intelligence est notamment possible grâce aux tests d’intelligence de Weschler ou de QI, à passer auprès d’un neuropsychologue, et souvent associés à divers entretiens. De nombreuses personnes dotées de douance l’ignorent donc…, tout simplement !


Pour bénéficier d’un accompagnement approprié (je ne réalise pas les tests mais vous aide à les interpréter et à les intégrer à une analyse clinique approfondie), n’hésitez pas à me contacter à Namur (Saint-Servais) ; nous déciderons d’un moment pour fixer une consultation !

Comments


bottom of page