top of page
  • Crochet S

Dépression: quelques clés pour s'en sortir

Un parcours de vie difficile, des événements douloureux tels un deuil, un traumatisme ou encore un burn-out sont autant de facteurs qui peuvent conduire une personne à la dépression. Celle-ci est reconnue comme une maladie mais peut toutefois se soigner et il est même tout à fait possible de s’en sortir. À l’échelle mondiale, 5% des adultes souffriraient de troubles dépressifs. La dépression est une pathologie qui génère une grande souffrance et altère de manière importante le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie. Il est dès lors primordial de se pencher sur soi et la satisfaction de ses besoins primaires. S. Crochet, psychologue à Namur vous donne quelques clés sur le sujet.

Détecter les premiers symptômes

Écouter vos ressentis est primordial. C’est une première phase de conscientisation tout à fait nécessaire: il faut ressentir un déclic et prendre conscience de son propre mal-être. Ce déclic est propre à chacun et différent pour chaque situation. Certains signes sont caractéristiques et peuvent vous indiquer que vous êtes dans un épisode dépressif: troubles somatiques- problèmes de sommeil, alimentation, sexualité...-tristesse profonde, vide intérieur…-manque d'énergie et de projets... Il est important de tenir compte de ces signes: les ignorer ou lutter contre eux ne fera qu’aggraver votre dépression.


Demander de l’aide à un thérapeute

Sortir de la dépression implique de demander de l'aide à un professionnel : médecin mais également psychologue. Il s’agit d’une étape qui peut paraître évidente au premier abord mais qui reste difficile pour certaines personnes car la dépression est un mal invisible et décriée dans notre société de performance. Or, demander de l’aide est le premier pas nécessaire afin de mettre en place un traitement le plus rapidement possible et éviter ainsi le risque de récidive. Dans les formes légères, une psychothérapie seule avec un travail sur les fragilités personnelles et de la psychoéducation (compréhension de la maladie, mise en place de stratégies efficaces) est indiquée. Dans les formes modérées, on préconise un traitement antidépresseur accompagné d’une thérapie de soutien, tandis qu’on associe forcément les deux dans les formes sévères.


Vous ressentez des symptômes dépressifs ? Contactez Sabine Crochet pour une prise de rendez-vous.

Comments


bottom of page