Comment reprendre le chemin du travail en douceur pour ne pas perdre les bienfaits des vacances d’été
- Crochet S
- 25 août
- 4 min de lecture
Les vacances d’été touchent doucement à leur fin et pour la plupart d’entre nous, il est temps de retourner au travail. Cette transition entre le rythme estival et celui de la rentrée de septembre peut rapidement devenir une source de stress. En tant que psychologue spécialisée en burn-out et troubles anxieux, je vous donne quelques pistes à explorer pour faire en sorte que votre reprise se fasse en douceur.

Maintenir les bonnes habitudes des vacances
Au cours de l’été et surtout des vacances, beaucoup d’entre nous retrouvent un équilibre grâce à des habitudes plus saines, des activités variées qui répondent à nos besoins naturels et nos envies.
Ces semaines de congés nous offrent souvent l’opportunité de mieux écouter notre corps et notre esprit, d’adopter d’autres comportements que ceux exigés par notre vie professionnelle, familiale…. habituelle avec des créneaux non naturels.
Effectivement notre rythme social n’est pas du tout en lien avec notre rythme biologique : travailler beaucoup, faire des activités frénétiques le soir après le travail ou les week-ends, cumuler les obligations, remplir son horaire par des to-do-lists… ne nous nourrit pas de plaisir mais de peur. On pense être adapté à ce que la société semble attendre de nous et surtout ce que nous-mêmes, nous attendons de nous. Ce sont des comportements dirigés vers l’action qui vont stimuler notre anxiété de performance.
Garder au moins quelques-unes des habitudes bénéfiques à la rentrée peut vous aider à reprendre le travail plus sereinement.
Se fixer des objectifs réalistes et planifier
Si les vacances sont attendues avec autant de pression chaque fois alors vous risquez de les vivre avec cette même anxiété de performance : faire tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant l’année ! Vous serez en apnée jusqu’aux prochaines vacances. Cela devient de la torture mentale. Les vacances peuvent se programmer aussi de façon plus répétitives même si elles sont plus courtes ou moins « exotiques ». Rappelez-vous que vos vacances ne sont pas un marqueur social de réussite !
Sinon vous allez devoir prendre des vacances pour vous remettre de vos vacances !
Cela veut juste dire : prendre le temps plus fréquemment notamment le soir ou les we même au fond de son jardin, sur son balcon, dans sa cour, avec les voisins, pour visiter sa ville autrement…
Au retour de vacances, adoptez si possible un avancement progressif dans la gestion des tâches. Revenez quelques jours plus tôt pour réapprivoiser votre lieu de vie quotidienne sans le vivre comme une prison dorée. Au lieu de vous précipiter dans des projets ambitieux dès les premiers jours ou de vouloir reprendre le même rythme qu’avant, commencez par des tâches simples.
Vous pouvez augmenter ensuite vos responsabilités et vos tâches de manière graduelle pour éviter le surmenage. Faites un mini-planning raisonnable pour chaque journée et essayez de laisser du temps libre pour gérer les éventuels imprévus avec calme.
Prendre soin de son corps et son bien-être
Les bienfaits pour la santé mentale d’une alimentation saine et d’une activité physique modérée sont prouvés scientifiquement. Ces pratiques influencent positivement votre humeur et participent à réduire l’anxiété. Si vous marchez un peu tous les jours et si vous remplacez vos repas sucrés et gras par des compositions plus équilibrées, ces habitudes peuvent déjà faire la différence.
Favoriser l’oisiveté d’une sieste ou d’un dîner prolongé avec des amis dans une ambiance conviviale, se laisser aller à rêvasser … vont renouveler vos sensations de bien-être et vous permettre de mieux dormir et donc de récupérer de la fatigue.
Lâchez vos écrans le soir avant d’aller au lit mais écoutez plutôt de la musique, des audiolivres, des sons apaisants… Vous pouvez aussi tester des exercices de relaxation ou de méditation pour aider à recentrer et apaiser votre esprit.
Apprendre la lenteur.
Prenez des RDV avec vous pour être en adéquation avec votre part d’enfant.
Poser ses limites et faire des pauses
Les pauses régulières peuvent aussi vous aider à recharger votre énergie mentale : une courte marche dehors, un moment de détente pendant votre pause de midi, une discussion non-professionnelle avec un(e) collègue...
Vous pouvez vous inspirer de la méthode Pomodoro pour fractionner votre temps.
Pour éviter le burn-out, il est intéressant d’apprendre à vous écouter et de savoir dire non aux tâches/obligations supplémentaires qui ne peuvent pas rentrer dans votre planning.
Vous pouvez prendre exemple sur la matrice d’Eisenhower pour démêler l’urgent et l’important de votre vie.
C’est toutefois loin d’être facile, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale à ce sujet, pour un suivi en thérapie/coaching ciblé et personnalisé.
Si vous ressentez une angoisse croissante à l’approche de la rentrée ou si vous vous sentez submergé(e) par le stress dès les premiers jours, consultez-moi. Je vous accueille sur rendez-vous dans mon cabinet à Namur/en visio.
Commentaires