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Gérer l'anxiété au quotidien : techniques de relaxation et de respiration

Il existe de nombreux signes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’anxiété : gorge nouée, sensation de boule au ventre, mains moites ou tremblantes, cœur qui bat plus vite, crise d’angoisse,… Ne vous laissez pas envahir par un stress ou un mal être persistant : voici quelques techniques de relaxation faciles à appliquer au quotidien.


Vous pouvez aussi venir me consulter à Namur, je suis psychologue et je me nomme Sabine Crochet.

Exercice de respiration abdominale

Avez-vous déjà essayé de pratiquer la respiration abdominale, aussi appelée diaphragmatique ? La respiration abdominale passe par le bas du corps, elle est plus ample et permet à vos poumons de se remplir davantage. Elle relaxe le corps comme l’esprit, grâce à un bon apport en oxygène.

  • Étendez-vous et placez vos mains le long de votre corps.

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre.

  • Bloquez votre respiration durant 3 ou 4 secondes.

  • Relâchez votre air en une expiration lente par la bouche, jusqu’à vider entièrement vos poumons et creuser votre ventre.

Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus apaisé.


Exercice de respiration alternée

Cette technique de respiration est très efficace pour combattre l'anxiété, le stress, l'insomnie et le manque de concentration.

  • Installez-vous confortablement en position assise ou en posture méditative et fermez les yeux.

  • Placez votre annulaire sur votre narine gauche et votre pouce droit sur votre narine droite.

  • Fermez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez lentement et profondément par votre narine gauche.

  • Ensuite, fermez votre narine gauche avec votre annulaire et ouvrez votre narine droite pour expirer.

  • Pour finir, inspirez par la narine droite puis fermez votre narine droite avec votre pouce, puis expirez par la narine gauche.

Poursuivez cet exercice pendant 5 à 15 minutes ou aussi longtemps que vous le souhaitez.


La marche consciente : une action relaxante

La marche est un moyen tout simple mais très efficace contre le stress et l’anxiété. Dans un parc ou en pleine nature, l’effet est encore plus grand. Marchez à votre rythme, en vous concentrant sur vos pas et votre respiration. Je vous conseille de marcher en pleine conscience, sans fuir vos pensées et en prenant le temps d’observer ce qui vous entoure, pour diminuer efficacement votre stress.


Contactez-moi afin de bénéficier de l’accompagnement d’une psychologue à Namur pour soigner durablement vos troubles anxieux.


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