top of page
  • Crochet S

Quand est-ce le bon moment pour commencer une thérapie de couple ?

Je suis psychothérapeute pour adultes à Namur. L'une de mes principales spécialisations est de proposer une psychothérapie de couple aux personnes qui rencontrent des difficultés à vivre sereinement leur amour. En qualité de psychologue, je peux aussi vous accompagner à affronter d’autres difficultés de la vie. Voici mes conseils concernant le bon moment pour débuter un thérapie de couple.



Quelles sont les raisons qui nécessitent de consulter un psychologue pour un couple ?

Vous êtes souvent en désaccord avec votre conjoint sur différentes questions comme l'éducation des enfants, l'argent, la sexualité, les projets….? Vous rencontrez des difficultés à communiquer sur divers sujets, intimes ou non? Votre partenaire a été infidèle ? Vous êtes à un moment-clé de votre vie (mise en ménage, changement d'emploi, mariage, naissance, maladie, deuil, pension, expatriation..) À ces problèmes, s’ajoute le manque de désir sexuel ? Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté et voyez la thérapie comme préventive et non curative. Le thérapeute peut aussi vous aider dans une médiation de séparation.

Un psychologue peut travailler avec vous en individuel (si le partenaire n'est pas collaborant) ou en couple pour rechercher les raisons de ce mal de vivre ou atténuer les rancœurs et les mécontentements.


Comment faire pour qu’une psychothérapie de couple fonctionne ?


Pour qu’une thérapie de couple fonctionne, il est nécessaire que les deux conjoints s’investissent pleinement. Pour cela, chacun doit se remettre en question. Il se peut que le thérapeute décèle qu’un des deux partenaires affronte des soucis liés à son enfance et qu’il traite dès lors un problème plus personnel. Il est possible qu'un seul spécialiste endosse ces 2 rôles: individuel et conjugal de façon alternée et avec le respect, la confiance et la déontologie qui incombent à sa profession.

Quel est le rôle d’un psychologue haut potentiel ?

Il existe également des spécialistes (dont je suis) pour la prise en charge de personnes à haut potentiel (les surdoués). En effet, les relations amoureuses sont souvent compliquées pour elles. Leur grande empathie, leur forte sensibilité et leur faculté à se remettre en question, ne leur permettent parfois pas d’être parfaitement heureuses en amour.

Contactez Crochet Sabine psychologue pour couple à Namur. Je vous accompagne avec bienveillance afin que nous trouvions ensemble des solutions à votre problématique.


Comments


bottom of page