top of page
  • Crochet S

Quelques conseils pour mieux communiquer

Les habiletés sociales diffèrent d’une personne à une autre, et communiquer avec autrui n’est pas toujours aisé ni inné. Avec la mise en pratique de quelques conseils dispensés par la psychologue Sabine Crochet située à Namur, apprenez à développer vos aptitudes pour mieux communiquer.

Faites-vous comprendre de votre interlocuteur

Pour transmettre vos idées à votre interlocuteur, choisissez vos mots avec soin afin que vos propos reflètent clairement votre intention. Nous avons tendance à partir du principe que les autres reçoivent nos paroles telles que nous aimerions qu’ils les entendent. Bien souvent, ce n’est pas le cas; et un défaut de compréhension de votre interlocuteur peut occasionner des tensions dans votre relation. Pesez soigneusement vos mots et redoublez d’attention quant à la manière dont vous formulez vos idées.


Écoutez avant de parler

Sans écoute, il n’y a pas de conversation. Lorsque nous parlons, nous répétons ce que nous savons déjà tandis que lorsque nous écoutons, nous pouvons apprendre du dialogue avec l’autre. Appliquez ce principe pour bâtir des échanges constructifs avec vos interlocuteurs, et veillez à écouter attentivement au lieu de formuler vos propres idées dans votre tête pendant que l’autre vous parle.


Faites preuve d’humilité et de respect

Une conversation est un échange à double sens. Chaque individu est différent et possède des opinions, idées et désirs qui lui sont propres en fonction de sa culture, de son histoire familiale, ses conditionnements, son parcours de vie.... Pour dialoguer avec l’autre, il est impératif de faire preuve d’humilité et de respect mutuel. La discussion n’en sera que plus enrichissante.


Ancrez-vous dans la vie réelle

Avec l’avènement du tout numérique, les mails et SMS créent une tendance à la communication compulsive mais néanmoins faussée. Il est donc plus que jamais essentiel de s’aménager des temps de communication sans écran. Vous offrirez ainsi un véritable espace d’échange à l’autre et vous pourrez mieux vous ancrer pour apprécier le moment présent et parler vrai. Notre temps est ce que nous avons de plus précieux à vivre et à offrir.

Commentaires


bottom of page